Réécriture

Les avantages et les dangers de la réécriture

À l’heure actuelle, les NTIC et internet sont au centre de toutes choses : divertissements, ventes, achats… Ainsi, de nouveaux contenus web voient le jour à chaque seconde dans le monde entier. Pour être plus précis, des sites sont mis en ligne à chaque clic de souris, aux quatre coins du globe. Avec cette recrudescence, il devient difficile d’écrire un contenu original rapidement. C’est pour cela que de nombreux rédacteurs effectuent la réécriture d’article qui permet de gagner énormément de temps. Paraphraser un contenu déjà présent sur internet s’avère être très pratique pour les rédacteurs en manque d’inspiration. Avec une bonne relecture de contenu, la réécriture d’article offre de nombreux avantages que ce soit aux rédacteurs web qu’aux sites internet.copier-coller

Avoir une source d’information concordant intégralement avec le thème à traiter se présente comme une aubaine. Face à cela, le rédacteur est tenté par la réécriture de contenu puisque cela lui permettra de passer rapidement à autre chose. Effectivement, comme nous l’avons mentionné, le principal attrait pour la réécriture d’article est le gain de temps pour le rédacteur. Celui-ci n’aura juste qu’à capter le message, insuffler quelques idées, remplacer quelques passages et reformuler certaines tournures de phrases. Cela lui prendra tout bonnement quelques minutes, mais il faut toujours faire attention et effectuer une relecture de contenu pour comparer la source de la réécriture d’article. Cela dans le but de percevoir les similarités entre les deux textes.

Cependant, il faut savoir que la réécriture de contenu n’est pas sans danger. Un texte réécrit peut être interprété comme une pâle copie améliorée d’un texte déjà existant. Cela pourrait occasionner une pénalité de la part des moteurs de recherche qui n’indexeront pas ce contenu dupliqué.

Avec les sites comme Positeo, Plagium, Copy Cat… Il devient plus simple de constater si le texte réécrit n’est pas en « Duplicate Content » avec d’autres textes déjà existants sur le web. Pour la relecture de contenu et la correction des textes, les logiciels comme Antidote et Le Petit Pro Lexis sont des outils pratiques et adaptés.

À titre de conclusion pour cette partie, la réécriture de contenu offre indubitablement des avantages conséquents pour un rédacteur web. Cependant, certains aspects de cette méthode peuvent présenter des dangers dans le cas où la réécriture d’article n’est pas complètement maitrisée. Comme nous l’avons mentionné, les textes réécrits peuvent être assimilés à des duplications de contenu pour cause de similarité.