écriture Web

Ce qu’il faut savoir pour l’écriture web

Pour ceux qui ne le savent pas, l’écriture web se présente comme la combinaison de la rédaction professionnelle, celle référencée et enfin la rédaction interactive. Si le premier élément de la combinaison qui est la rédaction professionnelle a vu le jour en même temps que l’écriture, il en est autrement pour les deux autres. En effet, les deux rédactions complétant la combinaison se définissent au fur et à mesure de l’imposition des standards de communication par les internautes. Enfin, la rédaction web représente ainsi un style d’écriture web qui est à la fois adapté au fonctionnement des moteurs de recherche, mais aussi à la logique des internautes.

24Concernant la rédaction professionnelle, celle-ci a pour objectif de traduire l’essence même d’un message avec l’utilisation d’un minimum de termes et de mots simples que peuvent comprendre la majorité des internautes. L’écriture web réalisée par le rédacteur professionnel relate la traduction d’une pensée, la communication d’une information ou la diffusion d’un message. La méthode utilisée par les professionnels : l’analyse du sujet, le rassemblementdes informations, le choix des concepts et des mots à travers lesquels le thème s’expose le mieux. En gros, il s’agit tout simplement de la capture, de l’interception et de la propulsion du message pour lui insuffler une trajectoire séduisante et persuasive.

Pour ce qui est de la rédaction référencée, il s’agit de l’insertion de mots clés dans l’écriture web des différentes balises structurales des pages et du site ainsi que des balises textes dans les corps des contenus. Ce qu’il faut savoir, c’est que les principales balises que sont les« titre des pages, présence et densité des mots clés, qualité des liens hypertextes et description du site » sont indexées par les moteurs de recherche comme Google pour le SEO. Ce référencement du balisage permet de favoriser le positionnement du site dans les pages des résultats des moteurs de recherche.

Enfin, la rédaction interactive se présente comme l’écriture web s’inspirant grandement des règles éditoriales précises. Il faut savoir que la lecture d’un texte sur la toile est beaucoup plus complexe que sur papier. Ainsi, la nécessité de se focaliser uniquement sur ce qui importe pour l’internaute est de rigueur et de mise. Bien évidemment, il faut toujours respecter les règles de référencement imposées par les moteurs de recherche. Pour la rédaction interactive, il s’agit généralement de textes assez courts, lisibles et qui vont directement à l’essentiel sans passer par des bonifications et améliorations de textes.